InformaLead

Demander un devis pour un réseau informatique

Reseau informatique

Vous souhaitez installer ou rénover un réseau informatique dans vos locaux professionnels ? Voici les points clefs à déterminer pour établir votre demande de chiffrage et choisir votre prestataire.

1. Le périmètre d’intervention

En premier lieu, vous devez déterminer les travaux que devra effectuer la société de services à laquelle vous ferez appel. Il est possible que l’ensemble des prestations ne puissent pas être réalisé par une seule entreprise, car certaines ne s’occupent pas de la mise en place du câblage réseau et des prises murales.

  • Mise en place du câblage réseau Ethernet, des goulottes, des prises murales RJ45, et de la baie de brassage : ce chantier, qui peut nécessiter de percer, de réaliser des descentes à partir du faux plafond, et de passer des câbles jusqu’à la baie, peut être pris en charge par une société de réseaux informatiques s’occupant de l’installation de A à Z ou bien par une entreprise d’électricité.
  • Connexion à Internet : le prestataire peut s’occuper de configurer la connexion à Internet (fibre optique, SDSL, ADSL) sur votre box, votre modem, ou votre firewall.
  • Mise en place du pare-feu et configuration des règles de sécurité : afin de protéger votre réseau, la société de service à laquelle vous ferez appel pourra paramétrer les règles de sécurité souhaitées sur votre firewall : fermeture et ouverture de ports, filtrage, mise en place d’une zone démilitarisée (DMZ), contrôle d’accès…
  • Configuration des commutateurs : l’installateur pourra configurer vos switches réseau si nécessaire : attribution d’une adresse IP, configuration de la passerelle, VLAN, etc.
  • Mise en place d’un réseau sans fil WIFI : Les bornes d’accès WIFI pourront être installées et configurées par votre prestataire.
  • Installation et configuration des serveurs : cette prestation pourra être réalisée par une société de services informatiques. Les serveurs pourront être installés physiquement dans les locaux, virtualisés en local, ou bien placés sur un environnement distant sur le cloud. Un serveur permet d’enregistrer et de partager les fichiers de l’entreprise, d’administrer les utilisateurs et leurs permissions à l’aide d’Active Directory (pour les environnements Windows), de stocker les bases de données, d’héberger des applications et des sites Intranet ou Internet, etc.
  • Connexion des postes clients : votre prestataire de service pourra également se charger de connecter les ordinateurs et les PC portables de votre entreprise au réseau.
postes clients

2. La fourniture du matériel

Les sociétés d’installation et de maintenance de réseau informatique peuvent vous fournir à la fois la prestation de mise en place et de configuration, mais aussi tout le matériel nécessaire (serveurs, câbles réseau, baie de brassage, commutateurs, pare-feu, postes clients, etc.).

Il est intéressant pour les deux parties de confier à l’installateur la fourniture du matériel, car cela permettra à ce dernier d’augmenter sa marge et donc aux deux parties (acheteur et vendeur) de disposer d’une marge de négociation plus importante.

De plus, l’installateur pourra ainsi travailler avec des marques et du matériel qu’il connaît et maîtrise bien.

Enfin, dans ce cas de figure, l’installateur serait le seul responsable de la livraison du matériel, alors que si le matériel était acquis chez un autre fournisseur, ce serait ce dernier qui serait responsable des éventuels retards de livraison susceptibles de mettre à mal le planning d’installation.

3. Les certifications

Pour vous assurer des compétences de votre installateur, vous pouvez lui demander d’accompagner son dossier (par exemple devis, présentation commerciale, présentation technique de l’architecture du réseau) de ses certifications (Cisco, HPE Aruba, Microsoft, AWS, Fortinet ou autre, en fonction des marques du matériel).

4. Le prix

Le tarif horaire de la prestation de mise en place du câblage est généralement moins élevé que celui de la configuration du réseau informatique (serveurs, pare-feu, commutateur, etc.). La première relève de travaux pouvant être réalisés par une société d’électricité, alors que la seconde est effectuée par une entreprise de maintenance de réseau informatique.

Le coût de l’installation du réseau dépendra de la configuration des lieux (pour le passage et le brassage des câbles), de la complexité du réseau (configuration de VLAN, de VPN, mise en place d’une zone démilitarisée, etc.), du nombre de postes clients et de serveurs, du degré de sécurité requis, et de la qualité du matériel.